Nous sommes heureux de vous annoncer que nos agences réouvrent Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Réglementation Thermique 2020

rt2020 300x286

Ce que nous savons de la nouvelle réglementation thermique de 2020

 

LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 

C’est une norme qui permet de réglementer et d’encadrer les bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique maximale. La réglementation thermique en vigueur aujourd’hui encore en 2020 est la RT 2012.

 

LES OBJECTIFS DE LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2020 

L’objectif de la RT 2020 est fixé: toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Cet objectif repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces logements affichent une consommation énergétique minimale qui sera, par la suite, compensée par le recours aux ressources renouvelables. Cette RT 2020 cible le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie.

Cette réglementation demande que le plus grand nombre de foyers devra produire son énergie propre afin de répondre à ses besoins et même plus.

Ainsi, les constructeurs et les concepteurs étudient de nouveaux matériaux permettant d’économiser davantage d’énergie. De ce fait, la Réglementation Thermique 2020 se basera sur le principe de la maison passive qui implique de consommer le moins d’énergie possible grâce à une isolation thermique performante, des systèmes thermiques efficaces et des apports naturels en luminosité. Ces futures constructions passives imposent de réduire les besoins des habitants de la maison.
Une maison passive permet d’économiser environ 90% d’énergie comparé à une habitation existante puisqu’elle utilise de manière optimale les ressources de chaleur disponibles comme la chaleur corporelle ou celle du soleil.

La RT 2020 sera en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs d’ici le 1er janvier 2021. C’est actuellement la RT 2012 qui est en vigueur, elle s’applique aux bâtiments neufs qui ont fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée après le 1er janvier 2013.

Ces bâtiments sont appelées BEPOS = Bâtiment à Energie Positive et doivent produire plus ou à égalité l’énergie qu’ils consomment.

 

Plus de renseignement en agence, ou contactez-nous

 

Retour aux Actualités

4.5 / 5
74 avis clients Créa Concept