Site Crea Concept France
Maisons certifiées Réglementation
Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Crédit immobilier: est-ce encore le moment d’emprunter

actualit 11

Les taux de crédit vont-ils continuer de grimper?

Le climat économique et international se tend et les habituelles interrogations sont sur toutes les lèvres des potentiels acheteurs immobiliers. Après une année 2021 euphorique, à quoi ressemblera 2022? Les premiers indices sont déjà connus: les prix continuent de grimper et les taux de crédit grimpent entre +0,1% et +0,4% pour tous les profils, même s’ils restent bas. Sans compter la hausse des tarifs de l’électricité, du carburant et du coût des travaux.

Les Français le perçoivent parfaitement la preuve en deux chiffres: 77% ont remarqué la hausse des taux, selon un sondage OpinonWay et 46% estiment que le context pour emprunter est toujours favorable. Les conditions de financement sont encore attractives, affirme Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances. Les taux de crédit immobilier sont autour de 1,2% sur 25 ans alors que l’inflation est à 3%. Les taux de crédit réels sont donc négatifs, à court terme». Dit autrement, les Français peuvent s’enrichir en s’endettant. «Ajoutez une production de crédit immobilier qui reste dynamique: +6,4% en janvier et +6,6% (estimation) en février, selon la Banque de France.

Des taux toujours historiquement bas !

Les Français sont donc attentistes. Mais cela n'empêche pas ces derniers de continuer à investir. Rappellons que même si les taux remontent à 1.6% - 2%, cela reste historiquement bas par rapport il y a quelques années où les taux étaient proches des 5% !

Cet situation se comprend: avec la guerre en Ukraine et à un degré moindre, l'élection présidentielle, les Français n’ont pas forcément la tête à l’immobilier. Mais cet attentisme peut aussi être coûteux. La hausse constante du taux auxquel l'Etat s'endette que les banques scrutent pour fixer leur taux de crédit, laisse augurer de nouvelles augmentations de taux. Et donc un emprunt immobilier plus cher. «La remontée des taux de crédit risque de se poursuivre. 

Donc c'est le bon moment pour emprunter et investir à moindre frais !

Retour aux Actualités