Les retours des barèmes de taux des crédits immobiliers sont encore baisses en ce début d’année 2022.
270 milliards € ont été distribué pour 1,2 million d'opérations immobilières. Les taux historiquement bas ont fait de l’année 2021 une année record pour l’immobilier, resté très dynamique malgrès la situation sanitaire. L’année 2022 sera-t-elle aussi prolifique ? Ce qui est certain c'est que les banques conservent les mêmes objectifs d’octroi de crédits immobiliers pour cette nouvelle année.
Selon notre courtier partenaire Vousfinancer, les taux s’élèvent à 1% sur 15 ans, 1,15% sur 20 ans et 1,4% sur 25 ans en janvier 2022. Certains établissements financiers ont abaissé au plus bas leurs taux en ce début d’année, notamment pour faire face à une concurrence de plus en plus accrue et multiple.
Les taux de crédits immobiliers ne devraient pas remonter dans immédiatement même si l'on peut s’attendre à ce que le contexte à venir pousse ces derniers à la hausse. Les taux demeurent stables, notamment grâce à la politique accommodante des hautes instances. On devrait constater l'augmentation d’un quart de point : on passerait de 1,15% à 1,40%, niveau identique à celui d'il y a 2 ans”. Dans le texte cela se traduit par une augmentation de 22 euros par mois pour un crédit de 200.000 euros sur 20 ans. Sans être trop optimiste, on peut imaginer déjà un très bon premier trimestre même si les taux venaient à remonter. On est tellement bas que cela ne limiterait pas le marché comme le confirme également le bien connu Meilleurtaux.com
Les dossiers solides empruntent jusqu'à moins de 1% en janvier, et ce peu importe la durée de crédit. Comment y parvenir ? : De préférence il faut être en CDI période d’essai revolu et il n’est pas indispensable d’avoir de très hauts revenus. En effet l'évolution des revenus est désormais un nouveau facteur à prendre en compte”. Pour maiximiser les chances d'emprunter, avoir 10% d’apport ou de l’épargne est un excellent point. Les profils d'un couple sont donc souvent priviligiés car si l’un des conjoints perd son emploi, l'autre peut assurer le remboursement. Les profils de moins de 35 ans sont également ciblés certains établissements n'hésitant pas à accepter de prêter sans apport ceci dans le but de mettre en place une relation durable avec ces nouveau client à fort potentiel selon (profils consommants un certains nombre d'autres produits financiers notamment)
Une nouveauté pourrait en revanche bouleverser le marché désormais. Les établissements financiers doivent bien plus réguler les dossiers sous peine de sanctions financières. Le gendarme financier qui avait notamment recommandé aux banques en 2021 de limiter le taux d'endettement à 33% pour une durée maximale de 25 ans, a dorénavant imposé ces critères avec certe un taux réhaussé à 35% mais c'est assurance comprise.
Une flexibilité de 20% est accordée, mais 80% de ces crédits devront être des achats de résidences principales.
De ce fait certains profils d’emprunteurs devraient particulièrement patir de cette nouvelle réglementation. Les primo-accédants, les emprunteurs les plus modestes ainsi que ceux qui n’ont pas d’épargne ou d’apport pourraient voir réduire leur chance d’obtenir un prêt. Le problème va être similaire pour les investisseurs, car sur les 20% de dossiers qui pourront échapper à la réglementation, uniquement 1 dossier sur 5 pourra être possible. Dans les fait les petits insvestissement locatifs, complétant déjà un crédit de résidence principale, vont avoir du mal à avoir le jour dépassant souvent les 35%.
Le montage de ces dossiers s'annoncent plus complexe mais pas impossible et c'est toutes équipes de Créaconcept Orange qui pourront vous épauler dans votre réflexion et projet, nos modèles 100% personnalisables se prêtent parfaitement à tout type de réalisation, et nos 630 collaborateurs tous spécialisés vous accompagneront de la recherche foncière jusqu'à la remise des clefs et bien après encore ! A vos téléphones !